MON PORTFOLIO
Droid Rush
Résumé du jeu
Dans ce jeu multiplayer, les deux personages doivent s'échapper du donjon sans se faire repérer par les gardes. Dans Droid Rush, la coopération est essentielle. Pour réussir à s'échapper, les deux joueurs doivent atteindre la sortie. Les deux joueurs doivent également utiliser tous les outils et astuces à leur disposition pour réussir les niveaux. Que ce soit de faire une diversion avec un sifflet, de se déguiser ou encore de s'enfuir dans un téléporteur, toutes ces astuces donnent l'oportunité aux joueurs de s'évader.

Ma contribution
Le système de téléportation et de crouching des personnages
Durant la réalisation de ce jeu, je me suis occupé de faire le système de "crouching" des deux personnages. J'ai travaillé avec le "enhanced input system" de unreal engine 5.1. J'ai également fait le système de téléportation qui permet de téléporter le joueur à la position d'un autre téléporteur présent dans le niveau. Il est possible de voir ces deux mécaniques en action dans la vidéo ci-dessous.
Le sifflet
Je me suis également occupé de la mécanique du sifflet en collaboration avec une collègue. Le sifflet permet d'attirer l'attention des gardes et créer ainsi une diversion pour permettre aux joueurs de passer. Je me suis occupé de l'émission de ce son selon des paramètres établis.
Finalement, en raison du manque de temps dans le contexte de ce Gamejam, j'ai réalisé les éléments suivants en "blueprint", soit, la condition de défaite du joueur quand celui-ci se fait repérer par un garde, cela le ralenti et termine la partie. Ensuite, j'ai fait la condition de victoire, qui conciste à faire une porte dans laquelle les deux joueurs doivent traverser pour gagner. Puis, le système de "restart" avec un "Server Travel" pour les deux joueurs simultanément. J'ai pris en compte le fait que le jeu se déroule en ligne, donc de m'assurer que cela fonctionne aussi bien du côté client que du côté serveur. J'ai aussi intégré le "restart" dans le menu pause, ainsi que lorsque le joueur se fait repérer par le garde.
Défis rencontrés
Droid Rush était mon tout premier jeu online avec les contraintes d'un vrai jeu multijoueur. Cela m'a donc demandé un certain temps d'adaptation pour me familiariser avec les concepts que le jeu comportait. Je me suis rapidement rendu compte que la facette multijoueur augmentait considérablement la difficulté d'un projet. Toutefois, avec une bonne communication auprès de mes coéquipiers, je suis parvenu à comprendre plusieurs concepts en lien avec la "réplication". Aussi, je n'avais jamais travaillé avec les sons et le "enhanced input system" de unreal engine 5.1. Cela fut donc très instructif à ce niveau.